Tarifs


Depuis le 1er mars 2014, toutes les prestations de maternité fournies du début de la 13e semaine de grossesse jusqu’à la fin de la 8e semaine après l’accouchement sont libérées de la participation aux coûts (art. 64, al. 7 LAMal). Pour ce faire, le médecin qui suit la grossesse détermine le début présumé de la 13e semaine de grossesse et le mentionne sur la facture. La naissance d’un enfant mort-né après la 23e semaine de grossesse est assimilée à un accouchement. Le délai selon l’article 64, alinéa 7, LAMal prend fin le 56e jour après l’accouchement à minuit.

Pour les femmes suivies par des sages-femmes, cela signifie qu’ aucune participation aux coûts ne sera prélevée sur les prestations fournies durant la grossesse à risque ni sur le suivi post-partum assuré par les sages-femmes. 

Les trois consultations d’allaitement ordinaires ne sont pas limitées dans le temps. Par contre si des consultations d’allaitement additionnelles sont données sur prescription médicale, celles-ci ne sont libérées de la participation aux coûts que si elles ont lieu au cours des huit premières semaines après l’accouchement.

Prise en charge par l'assurance de base LAMAL:

  • Forfait de CHF 150.- pour un cours de préparation à la naissance
  • Suivi à domicile par une sage-femme jusqu'à 56 jours après la naissance. 10 visites sont possibles sans ordonnance médicale, voire 16 visites dans le cas d'un premier enfant, d'une césarienne, d'une naissance multiple ou d'un enfant handicapé. En cas de complications, la sage-femme peut effectuer d'autres visites sur ordonnance médicale.
  • Au maximum trois consultations d'allaitement pendant la période d'allaitement, après huit semaines.

Extrait du site de la FSSF, 27.12.16

Créé avec Mozello - la façon la plus simple de créer un site Web.

 .